Troy

Bien choisir sa bordure de jardin

bordure_de_jardin_en_bois

Installer une bordure de jardin est un bon moyen pour structurer votre extérieur et délimiter vos espaces verts. Elles sont également très utiles puisqu’elles vont, entre autres, empêcher les mauvaises herbes ou encore la boue causée par la pluie, d’envahir votre terrasse ou votre allée. Mais ce sont aussi des éléments de décoration qui vont permettre de mettre en valeur votre jardin. C’est pourquoi, il est important de bien choisir sa bordure de jardin.

Mais alors, comment être certain de faire le bon choix ? Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte dans le choix de sa bordure de jardin ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le petit guide ci-dessous.

Quel matériau choisir ?

L’un des critères le plus important à prendre en compte est celui du matériau de votre bordure de jardin. Il existe, en effet, un très grand choix possible de modèles de bordures composés de matériaux différents.

Vous devrez opter pour un matériau qui corresponde à vos goûts personnels mais aussi au style de votre extérieur. Tous les modèles de bordures ne vont pas avec tous les styles de jardin.

Par exemple, vous pourrez vous tourner vers une bordure de jardin naturelle, en bois ou en pierre naturelle. Ce type de bordure est très charmant et apportera un petit côté rustique à votre jardin. Si vous optez pour le bois, vous devrez tout de même le traiter chaque année, sans quoi il risquerait de pourrir.

Vous pourrez également choisir une bordure de jardin en métal. Cette dernière est solide et très résistante. Elle saura se faire discrète tout en apportant une petite touche de modernité à votre extérieur. Il est aussi possible d’opter pour une bordure en béton, qui si elle est extrêmement résistante, sera beaucoup moins esthétique que le bois, la pierre ou le métal. Enfin, vous pouvez vous tourner vers une barrière de jardin en plastique qui sera très facile à installer et peu coûteuse mais pas forcément très esthétique non plus.

L’installation de sa bordure de jardin

Un autre critère à prendre en compte dans le choix de votre bordure concerne son installation. Ainsi, il est préférable de choisir un modèle de bordure que vous n’aurez qu’à planter dans le sol si vous n’avez pas l’habitude du bricolage. Ces bordures, en général en bois ou en métal, sont très faciles à poser.

Les bordures en pierre naturelle ou en béton, sont, quant à elles, un peu plus compliquées à installer et demandent un petit peu plus de temps car vous devrez vous lancer dans de la maçonnerie.