Troy

Comment choisir son broyeur agricole

Comment choisir son broyeur agricole

Le broyeur agricole est considéré comme l’outil numéro un des agriculteurs. Il arrive à effectuer plusieurs tâches à lui-même. C’est la raison pour laquelle il compte de nombreux éléments. Chacun de ces composants requiert un entretien rigoureux pour plus de performance. Mais le plus important reste de déterminer ces besoins afin de pouvoir se procurer le broyeur adéquat.

Les éléments clés d’un broyeur agricole

Un broyeur agricole s’avère un matériel très polyvalent. En fait, il permet d’aplanir un sol, de débroussailler un terrain, de concasser des racines mortes… Son usage dépend le plus souvent des éléments qui le composent. La mise en rotation de ces derniers, plus précisément du couteau, du fléau ou du marteau pour broyeur, assure le travail. Le système de coupe le plus solide de ces trois est le marteau. Il convient le mieux pour travailler une végétation dense ou effectuer des tâches qui exigent plus de puissance d’entraînement. Contrairement aux fléaux qui se révèlent plus léger et plus sensibles. Toutefois, on doit savoir avant toute chose que ces pièces se remplacent, mais ne s’affûte pas. Ce qui revient à entretenir son engin de manière régulière.

Ne pas confondre le broyeur agricole et le broyeur de végétaux

Le broyeur agricole et le broyeur de végétaux s’avèrent deux appareils bien distincts. Et ce, même s’ils s'utilisent tous les deux à broyer des débris végétaux. On note la première différence par rapport au fait que le broyeur de végétaux sert de machine à entretenir son jardin. Plus précisément, c’est un outil à usage personnel dans la maison. Il s’avère facile à manipuler, à ranger et à manier. On peut en trouver trois types selon ses besoins, à savoir le broyeur à batterie, électrique et thermique. Pour ce qui est du broyeur agricole, c’est en fait un engin puissant et multifonction. Il est alimenté par un moteur thermique. Son usage requiert des compétences spécifiques. Du fait qu’on s’expose à de nombreux risques avec ce dernier, qu’on le conduise ou non.

Pour ne pas se tromper dans son choix de broyeur agricole

Un broyeur permet de faciliter le travail d’un cultivateur. Mais pour cela, il reste primordial de se munir du broyeur adéquat. Pour ne pas se tromper dans son choix d’outils, on est tenu de prendre en considération quelques points. En premier lieu, il faut estimer l’étendue du terrain. Cela permet en fait de déterminer la puissance requise pour la machine. Un broyeur agricole est doté d’un moteur thermique. Donc, on doit miser sur la puissance de ce dernier afin d’obtenir une meilleure performance. En second lieu, on prend en compte la taille et la densité des végétaux ainsi que l’état du terrain. Enfin, on est dans l’obligation de bien analyser les différentes options de la machine.

Les différentes possibilités d’outils pour ses besoins

Il existe un large choix de broyeur en fonction de ses besoins. On est tenu de les déterminer avant d’opter pour tel ou tel outil. D’abord, le broyeur à axe vertical ou gyrobroyeur permet de travailler les couverts herbacés. Mais, il n’est pas très fiable sur les milieux ligneux. Ensuite, le modèle à axe horizontal se révèle plus efficace tant sur les couverts herbacés que semi-ligneux, voire même ligneux. Une autre forme qui possède les mêmes capacités que ce dernier s’avère le broyeur exportateur. Par ailleurs, si l’endroit est difficile d’accès pour un engin, une débroussailleuse thermique manuelle convient bien. Enfin, il y a aussi le broyeur forestier. Ce modèle est plus approprié pour s’attaquer à des arbustes et à des branchages en milieu dense.

L’entretien d’un broyeur

Comme précités, le couteau, le fléau et le marteau d’un broyeur agricole se remplacent. En plus de ceux-là, il y a aussi les lames, les manilles et les bagues. Ils assurent tous le bon fonctionnement de l’engin. Mais, pour optimiser son travail et éviter tous risques d’accident, on est tenu d’entretenir régulièrement la machine. Pour cela, il faut penser à changer chacune des pièces d’usures du broyeur agricole au moins une fois par an. Toutefois, il reste indispensable de vérifier de manière périodique et assez fréquente leurs états. Avant chaque manipulation, que ce soit pour remplacer les pièces ou pour travailler, on doit consulter les manuels d’utilisation. Enfin, il ne faut pas oublier de graisser chaque partie qui en a besoin, notamment les articulations.